C’est en 1946 qu’a été fondée l’Union Arménienne de Suisse (UAS). Il existe pourtant depuis la fin du 19ème siècle une importante présence arménienne en Suisse, principalement à Genève.

C’est dans cette ville qu’un groupe d’étudiants a fondé en 1887 le parti social-démocrate Hintchak, le plus ancien de la diaspora. Peu après le parti Dachnak, également de gauche, y a établi, jusqu’à la première Guerre Mondiale, son quartier général avec la rédaction de son journal « Drochak ».

On recense une présence arménienne à Genève depuis le milieu du 19e siècle avec l’arrivée d’un certain nombre d’étudiants. Toutefois la communauté s’est formée qu’au début des années 20 avec l’arrivée de nombreux rescapés du génocide, notamment quelque 200 orphelins recueillis dans les foyers arméniens de Begnins et Genève créés par le pasteur Antony Krafft-Bonnard. Cependant la vie associative était presque inexistante dans la communauté. C’est seulement pendant la seconde Guerre Mondiale que quelques personnalités arméniennes ont pris l’initiative de combler cette lacune. Leur projet a donné naissance à l’Union Arménienne de Suisse en 1946.